Yose à plus ou moins 4 pt(s)
Index | Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | Suivant |
![]() Diag. 1 |
4 points gote-goteN1 vaut 4 points gote-gote. La calcul n'est pas difficile. Pour le mener à bien, on compare ce diagramme, où Noir a une chance sur deux de prendre la pierre blanche 'X', à celui qu'on obtiendrait si Blanc jouait le premier en 5. |
![]() Diag. 2 |
Environ 4 points gote-senteLe calcul de la valeur de N1 est difficile. Ce qui est sûr, c'est que Noir finit gote, tandis que sans la séquence N1-B2-N3, Blanc aurait pu jouer sente en 'A', suivi de Noir en 'B', Blanc en 1, et Noir en 3. On considère habituellement que N1 vaut 4 points gote-sente. |
![]() Diag. 3 |
Environ 4 points sente-goteN1 est la plus petite des glissades du singe.
N3 permet à Noir de finir sente. |
![]() Diag. 4 |
4 points sente-senteN1 diminue en sente le territoire de Blanc de 2 points. Symétriquement, Blanc peut lui aussi diminuer en sente le territoire de Noir de 2 points. N1 vaut donc 4 points sente-sente. |
![]() Diag. 5 |
4 points sente-senteSur N1, Blanc ne doit pas jouer en 'A' qui vaut 2 points de moins que B2. Plus tard, Blanc en 'B' est sente. En comparant la situation avec la séquence Blanc en 'C', Noir en 'D', Blanc en 1, et Noir en 'E', on obtient une différence de 4 points sente-sente. |
Index | Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | Suivant |