Yose à plus ou moins 6 pt(s)


Y06gg01
Diag. 1

6 points gote-gote

Par rapport à une descente verticalement jusqu'au bord, Noir diminue le territoire de Blanc de 2 points, et augmente le sien de 1 point en gote. Symétriquement, Blanc aurait pu réduire le territoire noir de 2 points et augmenter le sien de 1 point en gote. La différence est de 6 points gote-gote.

Y06gg02
Diag. 2

6 points gote-gote

N1 capture gote 1 pierre blanche, augmente le territoire noir de 2 points, et retire 3 points de territoire à Blanc (en comparant cette situation à celle obtenue après un coup de Blanc en 1 qui est lui aussi gote). Au total, cela fait 6 points gote-gote.

Y06sg01
Diag. 3

6 points sente-gote

Sur cette glissade du singe, B2 est la meilleure réponse. En supposant que plus tard, Blanc pourra jouer en 'A' sente, N1 vaut 6 points sente-gote. Sans la pierre noire 'X', N1 vaudrait 2 points de plus.

Y06sg02
Diag. 4

Environ 6 points sente-gote

C'est encore une glissade du singe. N3 permet à Noir de finir sente.

Si Blanc joue en 'A' avant que Noir ne joue la glissade, il aura ensuite en sente la séquence Blanc en 'B', Noir en 'C', Blanc en 3 et Noir en 'D'.

N1 vaut environ 6 points sente-gote.

Y06ss01
Diag. 5

6 points sente-sente

N1 est sente. Ensuite, Noir a encore un coup sente en 'A'. De même, Blanc en 1 serait sente, et pourrait être suivi d'un coup sente sur la première ligne. La différence est de 6 points sente-sente.