Yose à plus ou moins 2 pt(s)


Y02gg01
Diag. 1

2 points gote-gote

Noir prend une pierre blanche, et fait un point de territoire de plus que si Blanc avait lui-même joué en 1. N1 vaut donc 2 points.

Y02gg02
Diag. 2

Environ 2 points gote-gote

Le calcul est un peu compliqué. En gros, après N1 qui prend une pierre blanche, on obtient une situation symétrique : on imagine alors qu'en moyenne, Noir connectera sa pierre et Blanc de même, d'où 0 point de territoire pour les deux joueurs. Si Blanc avait connecté en 1, il aurait fait 1 point de territoire. La différence est donc de 2 points (1 prisonnier pour Noir et 1 point de territoire pour Blanc).

Y02gg03
Diag. 3

Environ 2 points gote-gote

Après N1 qui prend une pierre blanche, soit Noir connectera, et alors il fera 1 point de territoire et 1 prisonnier, soit Blanc reprendra la pierre noire 1 et en moyenne, personne ne fera de point (on imagine que les deux joueurs connectent). N1 fait donc 1 point de plus en moyenne que dans la position initiale. Si symétriquement, Noir ne joue pas 1, et Blanc joue en premier en prenant une pierre noire, alors il fera lui aussi en moyenne 1 point de plus que dans la position initiale. On en conclut que N1 vaut 2 points gote-gote.

Y02gg04
Diag. 4

2 points gote-gote

Noir prend 2 pierres blanches. Ensuite, ou bien Blanc reprend une pierre noire, ou bien Noir fait 1 point de territoire en plus. La différence entre N1 et un coup blanc en 1 sera donc soit de 1 point, soit de 3 points, soit en moyenne 2 points.

Y02gg05
Diag. 5

2 points gote-gote

Noir diminue le territoire blanc de 1 point. Si Blanc avait joué en 1 le premier, il aurait eu ensuite un coup sente de 1 point en 3. La différence entre N1 et un coup blanc en 1 est donc de 2 points gote-gote.

Y02gg06
Diag. 6

2 points gote-gote

Noir diminue le territoire blanc de 1 point. Ensuite, il reste à Noir un coup sente de 1 point en 'A'. N1 vaut 2 points gote-gote.

Y02gg07
Diag. 7

2 points gote-gote

N1 sacrifie une pierre qui forcera plus tard Blanc à rajouter un coup en 'A' qu'il n'aurait pas eu besoin de jouer s'il avait joué le premier en 1. Après N1, soit Blanc prendra une pierre noire, soit Noir prendra une pierre blanche. Si l'on prend la moyenne de ces deux possiblités et des coups qui peuvent en découler, on obtient pour N1 une valeur de 2 points gote-gote.

Y02ss01
Diag. 8

2 points sente-sente

N1 supprime 1 point de territoire à Blanc en sente car il met 3 pierres blanches en atari. Blanc aurait pu de même, en jouant 1, supprimer 1 point de territoire en sente à Noir qui devrait répondre en 'A'. La différence est de 2 points (et c'est sente pour les deux joueurs).