Yose à plus ou moins 1 pt(s)


Y2d3gg01
Diag. 1

2/3 de point gote-gote

Supposons que le coup 1 vaille n points. Noir a pris une pierre blanche, et il reste une chance sur deux à Blanc de rejouer en 'X' qui vaut aussi n points. On a donc n=1-n/2, d'où n=2/3.

Y2d3gg02
Diag. 2

2/3 de point gote-gote

Après la séquence N1-B2-N3, Blanc a perdu 1 point de territoire (si on compare cette séquence au résultat obtenu après un coup Blanc en 1). Mais il reste à Blanc une chance sur deux de prendre N1 par ko (ce qui vaut 2/3 de point). N1 vaut donc 1-(2/3)/2, soit 2/3.

Y01gg01
Diag. 3

1 point gote-gote

C'est la référence pour le calcul de la valeur des coups de yose. Avec 1, Noir fait un point de territoire, tandis qu'un coup blanc en 1 empêcherait Noir de faire ce point. La différence est donc de 1 point.

Y01gg02
Diag. 4

1 à 2 points gote-gote

Blanc en 'A' diminuerait le territoire de Noir de 1 point (l'intersection 'B'). Blanc en 'A' vaut 1 point gote-gote.

Blanc en 'C' diminuerait le territoire de Noir de 1 point, et ensuite, Blanc aurait une chance sur deux de pouvoir jouer en 'D'. Blanc en 'C' vaut alors 1 point plus la motié de la valeur d'un coup en 'D' (qui vaut 1 point comme 'A'), soit 1,5 point.

Blanc en 'E' vaut 1 point plus la motié de la valeur d'un coup en 'F' (qui vaut 1,5 point comme 'C'), soit 1,75 point.

Blanc en 'G' vaut 1,875 point. Plus le "couloir" est long, plus la valeur du premier coup se rapproche de 2.

Y01sg01
Diag. 5

1 point sente-gote

N1 diminue le territoire de Blanc de 1 point en sente (Blanc doit répondre, sinon, il meurt). Blanc en 1 serait évidemment gote. La différence est donc de 1 point sente-gote.

Y01gs01
Diag. 6

1 point gote-sente

Si Noir jouait 1, il diminuerait le territoire de Blanc de 1 point en sente (Blanc devrait répondre pour ne pas mourrir). B1, qui est gote, vaut donc 1 point gote-sente.

Y01ss01
Diag. 7

1 point sente-sente

Noir met Blanc en atari et augmente son territoire de 1 point en sente (Blanc aurait pu en sente forcer Noir à répondre en 'A' s'il avait joué lui-même en 1). Noir 1 est donc un coup de 1 point en sente-sente.