Règle du jeu de go

Déroulement du jeu

Deux joueurs posent à tour de rôle une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée d'une grille ou bien ils passent.

Capture

Des intersections sont voisines si elles sont reliées par une ligne de la grille et sans autre intersection entre elles. Les libertés d'une pierre sont les intersections inoccupées voisines de l'intersection sur laquelle est cette pierre. Des pierres de même couleur posées sur des intersections voisines mettent leurs libertés en commun.

Si un joueur supprime la dernière liberté de pierres adverses, il les capture en les retirant de la grille.

Un joueur ne doit pas supprimer la dernière liberté de ses propres pierres, sauf s'il capture au moins une pierre adverse.

Répétition

Un joueurs ne doit pas en posant une pierre ramener la grille dans un état identique à l'un de ceux qu'il lui a lui-même déjà donné.

Détermination du gagnant

Des intersections inoccupéees sont entourées par un joueur si toutes leurs voisines sont occupées par les pierres de ce joueur.

La partie s'arrête lorsque les deux joueurs passent consécutivement. Ils retirent alors de la grille toutes les pierres adverses qu'ils sont certains de pouvoir capturer. Puis ils comptent les points qui sont le nombre d'intersections qu'ils sont certains de pouvoir entourer ou occuper avec leurs pierres.

En cas de doute pour certaines intersections, la partie reprend dans l'état où elle s'était arrêtée jusqu'à deux nouveaux passes consécutifs, sachant qu'ensuite aucune des pierres encore sur la grille ne pourra être retirée. Les points des joueurs seront alors le nombre d'intersections qu'ils entourent ou occupent avec leurs pierres.

Si des intersections inoccupéees ne sont entourées par aucun des joueurs, elles sont neutres, et ne donnent de points à personne.

Il est d'usage que celui qui a l'avantage de commencer donne à l'autre des points de compensation. Mais parfois, on donne volontairement un handicap à l'un des joueurs sous forme de points ou en laissant l'autre jouer plusieurs coups de suite en début de partie.

Le gagnant est celui qui a le plus de points.