Solution du problème 27


Blanc 6 passe
Noir 9 en 3, Blanc 10 en 5, et Noir 11 en 1

On obtient une forme appelée "4 courbé dans le coin"! En règle française (ainsi que dans la plupart des autres règles), cela conduit à un ko que Noir peut seul déclencher tout à la fin de la partie, après avoir supprimer toutes les menaces de Blanc. En pratique, Noir gagnera donc ce ko, sauf en cas de menace indestructible (par exemple s'il y a un seki). En règle japonaise, le groupe blanc est considéré comme étant mort sans que Noir ait à jouer le ko.

Voici ce que serait la suite! Noir commence par jouer 5. Blanc ne peut alors que passer (ou jouer ailleurs). Sur Noir 7, Blanc est atari, et donc prend les 4 pierres noires (le "4 courbé"). Noir rejoue 9 en 3. Blanc n'a alors que 10 en 5 comme résistance. Après Noir 11 en 1, c'est ko, et Blanc doit trouver la première menace. Si Noir a pu toutes les supprimer, il gagnera le ko!